REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Peut-on parler du burn-out des entrepreneurs?

Publie le 24 Juin 2015 16:56

Vous avez envie de faire le travail de vos rêves, de vous sentir libre? Vous vous dites certainement que devenir entrepreneur serait un bon plan. Mais avez-vous la moindre idée de comment est la journée d'un entrepreneur? Pourquoi tant d'entrepreneurs font des burn out?

Burn-out des entrepreneurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Un patron au bord de l'épuisement

Se reconvertir professionnellement est aujourd'hui à la mode. Certains salariés pensent à se reconvertir pour devenir entrepreneur. Les motifs avancés sont parfois non fondés. Les uns disent qu'ils sont malmenés par leurs employeurs et les autres disent qu'ils sont fatigués, stressés, qu'au lieu de s'épanouir dans leur travail, ils le subissent... 

Contrairement aux idées reçues, le rythme de la vie d'un entrepreneur n'est pas un long fleuve tranquille. Un entrepreneur est certes le patron dans sa boite, mais un patron souvent fatigué et stressé. La durée légale du temps de travail pour les salariés est fixée à 35heures. Cependant, la plupart des entrepreneurs travaille 24h/24. Il travaille à son bureau et même quand il rentre, il continue de travailler. S'il arrive tard dans la journée, la plupart du temps ce n'est pas parce qu'il avait envie de rester au lit pour faire la grâce matinée. La réalité c'est qu'il s'est couché à 06h du matin. 

Le burn-out des entrepreneurs

Le burn-out se caractérise plus souvent chez les salariés les plus impliqués, c'est-à-dire ceux qui rêvent du travail ou du dossier en cours de traitement, ceux qui ne sortent jamais parce qu'ils estiment qu'ils ont plus important à faire et qui préfèrent passer leur weekend à travailler.

Ces salariés engagés n'ont rien de différent d'un entrepreneur qui sait qu'il a une commande à livrer à une date précise. Il sait qu'il n'a pas droit à un retard car de son engagement personnel dépendra la réussite de son projet.

L'entrepreneur ne connait pas de vraie pause. Même quand il pense qu'il ne travaille pas, il travaille sans s'en rendre compte. Pendant ses pauses, il vérifie ses comptes bancaires, analyse son business plan et se demandent s'il ne devrait pas changer son business model pour mieux s'adapter au pouvoir d'achat de sa clientèle cible.  

Prendre les risques

Un autre élément qui est lié à la vie de l'entrepreneur c'est la prise de risque. Un entrepreneur passe son temps à prendre des risques. Contrairement au salarié qui a un revenu fixe et garantie, le salaire d'un entrepreneur est déterminé par son chiffre d'affaires et surtout sa marge. A tout moment, il peut fermer boutique si son chiffre d'affaires ne couvre pas ses dépenses.

Conclusion

Si vous êtes déterminé à vous reconvertir en entrepreneur pour plus de liberté, prenez le temps de bien réflechir . Il serait regrettable pour vous de vous retrouver prisonnier de votre projet entrepreneurial.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire