Le blog des entrepreneurs Peut-on parler du burn-out des entrepreneurs?

Peut-on parler du burn-out des entrepreneurs?

Vous avez envie de faire le travail de vos rêves, de vous sentir libre? Vous vous dites certainement que devenir entrepreneur serait un bon plan. Mais avez-vous la moindre idée de comment est la journée d’un entrepreneur? Pourquoi tant d’entrepreneurs font des burn out?

Vous avez envie de faire le travail de vos rêves, de vous sentir libre? Vous vous dites certainement que devenir entrepreneur serait un bon plan. Mais avez-vous la moindre idée de comment est la journée d’un entrepreneur? Pourquoi tant d’entrepreneurs font des burn out?

Un patron au bord de l’épuisement

Se reconvertir professionnellement est aujourd’hui à la mode. Certains salariés pensent à se reconvertir pour devenir entrepreneur. Les motifs avancés sont parfois non fondés. Les uns disent qu’ils sont malmenés par leurs employeurs et les autres disent qu’ils sont fatigués, stressés, qu’au lieu de s’épanouir dans leur travail, ils le subissent…

Contrairement aux idées reçues, le rythme de la vie d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Un entrepreneur est certes le patron dans sa boite, mais un patron souvent fatigué et stressé. La durée légale du temps de travail pour les salariés est fixée à 35heures. Cependant, la plupart des entrepreneurs travaille 24h/24. Il travaille à son bureau et même quand il rentre, il continue de travailler. S’il arrive tard dans la journée, la plupart du temps ce n’est pas parce qu’il avait envie de rester au lit pour faire la grâce matinée. La réalité c’est qu’il s’est couché à 06h du matin.

 

Le burn-out des entrepreneurs

Le burn-out se caractérise plus souvent chez les salariés les plus impliqués, c’est-à-dire ceux qui rêvent du travail ou du dossier en cours de traitement, ceux qui ne sortent jamais parce qu’ils estiment qu’ils ont plus important à faire et qui préfèrent passer leur weekend à travailler.
Ces salariés engagés n’ont rien de différent d’un entrepreneur qui sait qu’il a une commande à livrer à une date précise. Il sait qu’il n’a pas droit à un retard car de son engagement personnel dépendra la réussite de son projet.
L’entrepreneur ne connait pas de vraie pause. Même quand il pense qu’il ne travaille pas, il travaille sans s’en rendre compte. Pendant ses pauses, il vérifie ses comptes bancaires, analyse son business plan et se demandent s’il ne devrait pas changer son business model pour mieux s’adapter au pouvoir d’achat de sa clientèle cible.

 

Prendre les risques

Un autre élément qui est lié à la vie de l’entrepreneur c’est la prise de risque. Un entrepreneur passe son temps à prendre des risques. Contrairement au salarié qui a un revenu fixe et garantie, le salaire d’un entrepreneur est déterminé par son chiffre d’affaires et surtout sa marge. A tout moment, il peut fermer boutique si son chiffre d’affaires ne couvre pas ses dépenses.

 

Conclusion

Si vous êtes déterminé à vous reconvertir en entrepreneur pour plus de liberté, prenez le temps de bien réfléchir . Il serait regrettable pour vous de vous retrouver prisonnier de votre projet entrepreneurial.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Business Plan
Business plan: Ne faites pas ça !

Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !

Découvrir
Business Plan
L’analyse des risques dans son business plan

Tout projet entrepreneurial comporte des risques. Mais lorsque l'on rédige son business plan pour sa banque ou pour lever des fonds, on est tenté de ne parler que des aspects positifs de son projets afin d'obtenir le financement. Faut-il parler des risques identifiés dans son projet? Pourquoi? Comment les présenter ? 

Découvrir
Business Plan
L’analyse des risques dans le business plan

L’objectif d’un business plan est de vendre votre projet, de prouver sa solidité ainsi que sa profitabilité. Toutefois, il faut également faire preuve de lucidité quant aux obstacles qui peuvent être rencontrés. L’analyse des risques dans votre business plan va démontrer votre capacité à anticiper les risques en prévoyant une voie de secours.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds