> Le blog des entrepreneurs > Auto-entrepreneur : anticipez avec le data driven marketing !

Auto-entrepreneur : anticipez avec le data driven marketing !

Lorsqu’on est auto-entrepreneur, il peut être difficile de prospecter et faire signer de nouveaux clients. Pour vous aider à anticiper les besoins de vos clients et à en prospecter de nouveaux, vous pouvez faire appel aux outils du data driven marketing. Vous vous demandez en quoi consiste ce data driven marketing ? On vous en parle dans cet article dédié à l’anticipation des besoins des prospects. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

L’autoentreprise face aux problématiques de la fidélisation client

L’un des gros soucis auquel sont confrontés les gérants d’autoentreprise, c’est celui de la fidélisation de la clientèle. En effet, fidéliser sa clientèle est à la fois indispensable pour un auto-entrepreneur, mais également compliqué. Il est ainsi de notoriété publique que les auto-entrepreneurs n’ont pas le temps de gérer l’acquisition, de même que la fidélisation client, en plus de leur activité principale. C’est une vraie problématique, et les freelances espèrent d’ailleurs voir surgir dans les prochaines années des outils numériques d’automatisation de l’acquisition et de la fidélisation de clients. Si aujourd’hui, les freelances consacrent du temps à des outils tels que les réseaux sociaux pour fidéliser et acquérir de la clientèle, de nouveaux outils basés sur le marketing intelligent arrivent sur le marché.

 

C’est quoi le data driven marketing ?

Le data driven marketing, pour ceux qui ne sont pas familiers du concept, est une méthode marketing basée sur la récolte et l’analyse de données. En effet, il est aujourd’hui possible pour les entreprises et les auto-entrepreneurs de récolter des données sur leurs clients ou prospects et d’ainsi les qualifier pour leur adresser une offre ou un discours commercial spécifique.
Comme le rappelle Entreprise et Compagnie dans ces articles, nous sommes à l’ère de la Big Data et par conséquent, les professionnels du marketing ne peuvent plus passer outre les bases de données et la qualification numérique lorsqu’ils élaborent des stratégies commerciales. Les anciens modèles tels que la ménagère de moins de 50 ans ou les 18/25 ans n’ont plus lieux d’être et les entrepreneurs sont aujourd’hui à même de personnaliser l’offre à des degrés inédits.

Comment anticiper le désir de ses clients grâce aux données ?

Supposons que vous soyez auto-entrepreneurs et que vous évoluez dans le secteur du voyage. Vous avez pour habitude de conseiller vos prospects dans les activités et visites qu’ils peuvent faire une fois sur place. Dès lors, imaginons qu’en recueillant le contact de votre prospect, vous vous rendez compte qu’il est intéressé par un certain type d’activité en particulier. Vous pourrez alors élaborer une stratégie commerciale en rapport avec son appétence pour cette activité.
En partant de ce principe de personnalisation de l’offre commerciale en partant de la data, vous aurez tous les ingrédients en main pour anticiper les désirs de vos clients et ainsi les fidéliser.

 

Le data driven marketing présent à chaque étape de la relation commerciale !

Pour être efficace tout au long de la relation commerciale, l’auto-entrepreneur doit penser toute sa stratégie commerciale autour de la data. L’une des règles d’or du data driven marketing consiste à appliquer la data intelligence tout au long de la relation commerciale. De la prospection à l’acquisition client en passant par la vente, tout votre discours commercial doit être articulé autour d’une stratégie data centric.
Les auto-entrepreneurs simplifieront ainsi chaque étape de leur stratégie commerciale et pourront consacrer plus de temps à leur cœur d’activité !

Voilà, nous espérons que cet article consacré aux stratégies de data driven marketing appliquées aux micro-entreprises vous aura plu. Sachez que les stratégies data centric peuvent prendre du temps au lancement, mais qu’à terme elles permettent d’en gagner beaucoup. Alors pas de panique si vous pensez que le lancement de votre stratégie data driven marketing est laborieux, vous ne pourrez que vous en féliciter par la suite !

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
Comment vendre votre stratégie marketing aux investisseurs

Qu'est-ce qu'une bonne stratégie marketing ? Comment expliquer sa stratégie marketing et digitale à des investisseurs ? quelles erreurs marketing eviter ? On vous explique tout dans cet entretien avec Stephane Prudhomme, expert en communication et marketing. 

Découvrir
Entreprendre
Comment booster son chiffre d’affaires avec le marketing automation

Gérer une entreprise, embaucher des personnes compétentes, préparer divers dossiers, gérer le site de l’entreprise ou encore assurer en permanence sa présence sur le web. Les responsabilités pour assurer la pérennité d’un projet semblent parfois interminables. Qui ne rêverait pas que les tâches se font automatiquement? C’est justement dans cette optique que le marketing automation a été mis en place. Comment ça marche et quels sont ses avantages ? Stéphane Couleaud fondateur nous explique tout. Fondateur de Webmecanik, il nous apporte des informations à ce propos dans cet article. Depuis 2015 Webmecanik Automation propose une alternative aux solutions de marketing automation propriétaires et coûteuses telles que Marketo, Oracle Eloqua, Salesforce Pardot ou Hubspot. Avec Gabriel Daby-Schwebel, il a écrit un livre référence “Marketing Automation, Faites plaisir à vos clients, accélérez votre business” et produis une Web Serie "Ne ratez plus vos scénarios de Marketing Automation” sur YouTube.  

Découvrir
Business Plan
5 astuces pour augmenter la rentabilité d’un site e-commerce

Vous avez lancé votre site marchand, définit une stratégie marketing qui vous semblait optimale, et pourtant vous ne dégagez pas assez de marge pour investir dans votre projet. Voici alors 5 pistes pour améliorer la rentabilité d'un site de e-commerce.

Découvrir
business model
L’analyse PESTEL : a quoi sert-elle ?

Le marketing regorge de méthodes d’analyse stratégique, opérationnelle et tactique, visant à situer votre entreprise dans le contexte actuel du marché local, régional et national. Ces analyses sont de plus en plus structurées et plusieurs d’entre elles sont adoptées dans le business plan. Parmi celles-ci on trouve l’analyse PESTEL qui rentre dans le cadre d’une vision globale du marché. 

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds