Le blog des entrepreneurs Auto-entrepreneur : anticiper avec le data driven marketing !

Auto-entrepreneur : anticiper avec le data driven marketing !

Lorsqu’on est auto-entrepreneur, il peut être difficile de prospecter et faire signer de nouveaux clients. Pour vous aider à anticiper les besoins de vos clients et à en prospecter de nouveaux, vous pouvez faire appel aux outils du data driven marketing. Vous vous demandez en quoi consiste ce data driven marketing ? On vous en parle dans cet article dédié à l’anticipation des besoins des prospects. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

L’autoentreprise face aux problématiques de la fidélisation client

L’un des gros soucis auxquels sont confrontés les gérants d’autoentreprise, c’est celui de la fidélisation de clientèle. En effet, fidéliser sa clientèle est à la fois indispensable pour un auto-entrepreneur, mais également compliqué. Il est ainsi de notoriété publique que les auto-entrepreneurs n’ont pas le temps de gérer l’acquisition, de même que la fidélisation client en plus de leur activité principale. C’est une vraie problématique et les freelances espèrent d’ailleurs voir surgir dans les prochaines années des outils numériques d’automatisation de l’acquisition et de la fidélisation de clients. Si aujourd’hui, les freelances consacrent du temps à des outils tels que les réseaux sociaux pour fidéliser et acquérir de la clientèle, de nouveaux outils basés sur le marketing intelligent arrivent sur le marché.

 

C’est quoi le data driven marketing ?

Le data driven marketing, pour ceux qui ne sont pas familiers du concept, est une méthode marketing basée sur la récolte et l’analyse de données. En effet, il est aujourd’hui possible pour les entreprises et les auto-entrepreneurs de récolter des données sur leurs clients ou prospects et d’ainsi les qualifier pour leur adresser une offre ou un discours commercial spécifique.
Comme le rappelle Entreprise et Compagnie dans ces articles, nous sommes à l’ère de la Big Data et par conséquent, les professionnels du marketing ne peuvent plus passer outre les bases de données et la qualification numérique lorsqu’ils élaborent des stratégies commerciales. Les anciens modèles tels que la ménagère de moins de 50 ans ou les 18/25 ans n’ont plus lieux d’être et les entrepreneurs sont aujourd’hui à même de personnaliser l’offre à des degrés inédits.

 

Comment anticiper le désir de ses clients grâce aux données ?

Supposons que vous soyez auto-entrepreneurs et que vous évoluez dans le secteur du voyage. Vous avez pour habitude de conseiller vos prospects dans les activités et visites qu’il peut faire une fois sur place. Dès lors, imaginons qu’en recueillant le contact de votre prospect, vous vous rendez compte qu’il est intéressé par un certain type d’activité en particulier. Vous pourrez alors élaborer une stratégie commerciale en rapport avec son appétence pour cette activité.
En partant de ce principe de personnalisation de l’offre commerciale en partant de la data, vous aurez tous les ingrédients en main pour anticiper les désirs de vos clients et ainsi les fidéliser.

 

Le data driven marketing présent à chaque étape de la relation commerciale !

Pour être efficace tout au long de la relation commerciale, l’auto-entrepreneur doit penser toute sa stratégie commerciale autour de la data. L’une des règles d’or du data driven marketing, consiste à appliquer la data intelligence tout au long de la relation commerciale. De la prospection à l’acquisition client en passant par la vente, tout votre discours commercial doit être articulé autour d’une stratégie data centric.
Les auto-entrepreneurs simplifieront ainsi chaque étape de leur stratégie commerciale et pourront consacrer plus de temps à leur cœur d’activité !

Voilà, nous espérons que cet article consacré aux stratégies de data driven marketing appliquées aux micro-entreprises vous aura plu. Sachez que les stratégies data centric peuvent prendre du temps au lancement, mais qu’à terme elles permettent d’en gagner beaucoup. Alors pas de panique si vous pensez que le lancement de votre stratégie data driven marketing est laborieux, vous ne pourrez que vous en féliciter par la suite !

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Juridique
Devenir auto-entrepreneur : les conseils d’Antoine

Pourquoi devenir auto-entrepreneur ? Quels sont les avantages et défauts de ce statut? Quelles erreurs éviter? Ecoutez les conseils d'Antoine Hésèque un étudiant qui a créé son auto-entreprise et qui vous donne des conseils plein de bon sens ici. 

Découvrir
Reprendre ou revendre une entreprise
10 conseils pour reprendre une entreprise avec succès

Comment choisir le type d’entreprise à racheter ? Quelle différence entre le rachat du fonds de commerce et le rachat des titres ? Comment réussir la reprise d’une entreprise ? Comment évaluer et négocier le prix de la reprise ? Quelles sont les étapes à effectuer pour réussir la reprise ?  

Découvrir
comptabilite
Comment calculer sa marge commerciale ?

Qu’est-ce que la marge commerciale ? Quelle est la différence entre la marge commerciale et la marge brute, le taux de marge commerciale et le taux de marge brute ? Comment calculer la marge commerciale ? Quels sont les indicateurs de performances financières issues de la marge commerciale ? Quel intérêt présente la marge commerciale pour l’entreprise ? Quelles sont les réflexions à faire suite à une marge commerciale insuffisante ? 

Découvrir
Business Plan
Le business plan, pourquoi?

Qu'est-ce qu'un business plan ? Quels sont les objectifs du business plan ? Pour qui est-il destiné ? Est-ce que le temps consacré à rédiger un business plan ne devrait pas plutôt être consacré à autre chose ? Un article court, qui résume pourquoi le business plan est un outil que l'entrepreneur doit maîtriser.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable