"Lever des fonds par crowdfunding: Soyez clair et précis ! "

Publie le 23 Février 2015 12:43

Lorsque nous avons un projet à impact social, ce sont parfois les moyens financiers qui nous manquent pour le réaliser. Pour lever des fonds, certains préfèrent alors avoir recourt au crowdfunding social pour se lancer.Qu'est ce que le crowdfunding social? Quels sont les éléments importants à verifier?  Et quelle est la clé de sa réussite. ARIZUKA nous donne des explications 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARIZUKA au service des associations?

Arizuka est un site de crowdfunding (financement participatif) dédié à l’économie sociale et solidaire. Concrètement, nous aidons des associations, des entrepreneurs sociaux et des coopératives à lever des fonds sous forme de dons via Internet.

Le principe du crowdfunding social

Le crowdfunding consiste à présenter un projet sur un site internet et à réaliser une véritable campagne de communication autour de ce projet pour collecter des dons.

Les étapes du crowdfunding social

La première étape consiste à présenter son projet sur le site. Le projet est revu par l’équipe et accepté s’il correspond à la ligne éditoriale du site

  • Etre un projet d’intérêt général,
  • De développement durable,
  • Avoir un impact social, solidaire, environnemental,

Ensuite, notre équipe accompagne le porteur de projet dans la préparation de sa campagne de communication et de financement.

Une fois cette préparation terminée, la campagne de collecte est lancée, qui dure généralement entre 45 et 60 jours.

Les éléments importants à vérifier

Le porteur doit détailler son projet :

  1. Contexte,
  2. Objectif,
  3. Structure portant le projet,
  4. Besoin de financement

Il doit également être très transparent sur l’utilisation qu’il compte faire des fonds collectés. (Voici un plan de business plan gratuit qui pourra vous être utile pour présenter votre projet)

Relation entre Business plan et Crowdfunding

Tout dépend du type de  campagne de crowdfunding qui est  lancée. Pour du don, un business plan n’est pas indispensable mais peut être important si l’on se lance dans une collecte d’envergure (plusieurs dizaines de milliers d’euros).

Pour une campagne de prêt ou d’investissement, il est indispensable d’avoir préparé a minima des projections financières, qui sont elles-mêmes généralement intégrées dans un business plan.

Le manque de précision, une erreur fatale

Le problème le plus fréquemment rencontré est le manque de précision dans la description du projet. Il faut fournir un maximum d’informations à la plateforme, au donateur ou à l’investisseur en un minimum de temps. Cela ne laisse pas la place au flou, aux phrases trop longues ou aux sigles incompréhensibles. Je conseille toujours aux porteurs de rédiger un texte présentant leur projet puis de revenir dessus encore et encore pour n’en garder que l’essentiel.

La clé de la réussite en Crowdfunding

Ménagez-vous du temps pour préparer et animer votre campagne, ne soyez pas trop gourmands financièrement, vous ne pouvez jamais savoir comment votre communauté va réagir à vos sollicitations. C’est la clé de la réussite. En crowdfunding comme ailleurs, le travail permet d’optimiser ses chances de succès.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire