Le blog des entrepreneurs #Agedufaire: Élément moteur d’Enerfip

#Agedufaire: Élément moteur d’Enerfip

Lorsque vous vous décidez à créer votre entreprise, il faut notamment envisager le recrutement des personnes qui vont vous accompagner dans le développement de votre startup. La recherche de talents peut prendre du temps, avec le peu de marge de manoeuvre au lancement, vos choix paraissent primordiaux.

C’est notamment le cas pour la jeune entreprise Enerfip, qui a conçu une plateforme de financement participatif dédiée uniquement aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Le principe est de permettre à tous les citoyens d’investir une partie de leur épargne directement dans la transition énergétqiue.

Les compétences de chaque fondateur au service de l’entreprise

Les 4 fondateurs de l’entreprise sont tous issus du monde des énergies renouvelables, avec chacun des spécificités propres (financement de projet, développement technique, exploitation…etc), de sorte que, en tant qu’experts du secteur, nous avons rapidement pris conscience de l’intérêt qu’il y aurait à appliquer ce mode de financement citoyen aux énergies renouvelables. Les synergies étaient évidentes entre, d’un côté, un secteur incontournable, en plein développement et avec des gros besoins d’investissement, et de l’autre, des citoyens ayant à cœur de participer aux mutations en cours et disposant d’une épargne mal rémunérée sur les placements actuels.

La création d’un site internet pour l’étude du marché

Nous avons créé un site internet embryonnaire qui portait un nom de code « Projet Farandole ». Ce site nous a servi à expliquer notre but, et à proposer aux personnes intéressées de répondre à un questionnaire d’une quarantaine de questions. Près de 200 personnes ont ainsi répondu, ce qui nous à permis d’affiner notre modèle et de retenir les informations importantes qui s’en dégageaient.

L’expérience et le savoir pour faire la différence

Notre expérience et notre savoir de développeurs/exploitant de projets d’énergies renouvelables nous permet d’être très pertinents dans l’analyse des dossiers sur les aspects techniques, règlementaires et financiers. Notre approche également, résolument tournée vers les porteurs de projets et les citoyens, participe à notre positionnement.

L’humain est un des facteurs clés de succès

Succès est un bien grand mot, et nous nous considérons encore très loin de ce vers quoi nous voulons tendre. Pour répondre sur le fond, je pense que, ce qui fait la réussite d’une entreprise, ce sont les individus qui la composent et leur capacité, en tant qu’équipe, à ne pas oublier qu’il s’agit avant toutes choses, d’une aventure humaine.

Un mot de la fin? Un dernier conseil aux entrepreneurs ?

les seules limites que l’on a sont celles que l’on se donne. #AGEDUFAIRE

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Etude de marché
7 points à savoir sur l’enquête terrain de son étude de marché

Bien faire son enquête sur le terrain est un des premiers points pour réussir son étude de marché. Voici quelques astuces pour bien démarrer !

Découvrir
comptabilite
Comment calculer la valeur de son site web ?

Vous souhaitez revendre votre site web ou lever des fonds ? Valoriser son website est donc fondamental pour le vendre au meilleur prix. Nous allons ici vous expliciter les trois principales méthodes à savoir, le DCF (Discounted CashFlow), l’analyse par les multiples ainsi que l’analyse par les transactions passées.

Découvrir
Etude de marché
l’étude de marché: 80% du business plan

Hamid Bouchiki a beaucoup d'expérience en matière de business plan. Il vous explique ici, pourquoi l'étude de marché est, selon lui, la partie la plus importante du business plan. 

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds