Pourquoi ne surtout pas choisir la SARL comme statut juridique ?

Publie le 16 Février 2016 16:21

Quels sont les avantages et inconvénients des statuts juridiques les plus populaires ? Quelles questions faut-il se poser avant de se décider ? A quel moment faut-il choisir son statut ? Dominique Jacquet, directeur d'Aerostar Engineering, met toute son expérience à votre service pour vous simplifier votre choix de statut !

Quoi de mieux que l'avis d'un entrepreneur pour savoir comment choisir son statut ?


Aerostar Engineering est une société innovante dans le domaine environnemental  pour les applications hors standard. Ils ont par exemple mis au point et installé la première station d'épuration flottante au Cap d'Agde et créé le concept de stations d'épurations modulaires.

 

Aerostar et le statut juridique

 

 

 

 

 

 

 

Renseignez-vous avant de vous décider !

Lorsque nous avons choisi notre statut juridique (une SARL) nous n'avions pas assez d'informations sur les avantages et inconvénients des différents statuts possibles.

Nous nous sommes donc basés sur des critères à priori de simplicité ! Les statuts de la SARL sont "gratuits" et disponibles sur le net. Par manque de moyens nous ne nous sommes pas fait accompagner dans notre choix.

Au moment du choix de notre statut, nous avons hésité avec la SA. Mais le capital net minimum et le montage des statuts nécessaires étaient à l'époque des freins considérables. Maintenant il existe la SAS qui, à mes yeux, est le meilleur statut pour démarrer une activité.

Je recommande sans aucune hésitation de choisir la SAS ou la SASU pour les entrepreneurs qui lancent leur activité. Cette strucutre est simple, souple et évolutive.

 

 

 

 

3 questions à se poser avant de choisir son statut

  • Pour choisir son statut, il est primordial de bien cerner son futur domaine d'activité et ses évolutions possibles.
  • Il faut également faire très attention aux termes et définitions de l'activité qui peuvent vous faire basculer de la Chambre de Commerce à la Chambre des métiers, au secteur marchand au non-marchand avec beaucoup de tracasseries administratives à la clef en plus de celles habituelles !
  • Enfin, il faut savoir si l'on désire une entreprise pérenne et de longue durée ou si l'on veut une Start-up à croissance rapide aux fins de revente.

 

Pourquoi choisir une SARL ?

Les deux avantages de la SARL sont que son principe est connu depuis longtemps et que sa mise en oeuvre est simple.

En revanche, avec une SARL, l'implication du gérant est bien plus importante que les apparences le laissent supposer. Les statuts sont également très lourds en cas de croissance rapide et d'introduction de nouveaux partenaires.

 

Le mot de la fin

C'est une merveilleuse aventure que de créer et d'entreprendre.  C'est un cauchemar de le faire en France !

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire