REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Créer sa Franchise sans avoir de capital à débourser, c'est possible !

Publie le 03 Novembre 2013 14:25

Vous souhaitez devenir Franchiseur mais vous n'avez pas forcément toutes les compétences ainsi que les ressources pour y arriver ? FD Dufresnoy vous explique les avantages et inconvénients de la franchise. Présidente du SFMIE elle vous propose une alternative à la franchise classique grâce à un système de "pilotage" pour aider les entrepreneurs. 

SFMIE

 

 

 

 

Le SFMIE – Soutien Formateur de Modèles Interactifs d'Entreprises – a pour
vocation d’accompagner des entrepreneurs dans la démarche de Franchise de
leurs entreprises grâce à un concept innovant de «Pilotage de concept». Pour
résumer le principe, il s’agit d’associer le créateur de la marque à des
entrepreneurs novices ou confirmés appelés Pilotes dans la création de son
réseau de Franchise, en apportant à chacun un soutien et un accompagnement par des compétences variées au sein du SFMIE, l’objectif étant bien entendu de faire en sorte que cette opération permette la réussitede la mise en Franchise.

 

Les avantages et les inconvénients de la Franchise 

Beaucoup de livres ont été écris sur le sujet, à défaut d'en réécrire un je vous
recommande celui de Gilbert Mellinger (vice-président de notre association)
"La Franchise - La stratégie l'opérationnel" qui s'adresse aux Franchisés comme
aux Franchiseurs.


Je rédige en ce moment un article sur les trois voies actuelles pour devenir
Franchiseur ET Franchisé, en voici les titres :

  • L'autoroute à péages de la Franchise traditionnelle ;
  • Le chemin bucolique de l'ADIE ;
  • La route à construire du SFMIE...

Ce sont dans ces différentes voies de devenir Franchiseur et Franchisé que
résident les avantages et inconvénients de chacune de ces formules.


Les étapes et les investissements nécessaires pour devenir Franchiseur

Voici la liste extraite du site de la FFF (Fédération Française de la Franchise) :

  • Présenter son concept. Écrire le projet d’entreprise sous forme d’une plaquette, qui présentera le concept du réseau 
  • L’étude préalable. Effectuer une étude de faisabilité du projet
  • La rentabilité du concept. Avant d’aller plus loin, créer des outils d’aide à la décision
  • Le montage juridique. Conseiller juridique, type de contrat
  • Test du concept. Les unités pilotes doivent servir à expérimenter la globalité du concept
  • Normalisation du savoir-faire. Construire votre "bible" dans laquelle seront recensés savoir-faire et identité du concept
  • Élaboration d’un plan de formation. La bible ne suffit pas, il faudra former vos Franchisés
  • Le recrutement des candidats. Définir méthode et profil
  • Animation et suivi du réseau. Établir des méthodes d’animation et de suivi du réseau.
  • Le lancement du réseau. Stratégie de communication


Exigences financières. Outre son entreprise à financer, le Franchiseur doit
intégrer les exigences de son réseau dans son ensemble, coûts de : mise au
point, expérimentation, lancement, assistance et développement


Il faut investir en moyenne 80 000€.


L'hisoire de la création du SFMIE

J'ai eu entre autre un client voulant créer son entreprise de réparation automobile et ayant des vues sur un garage à vendre. Pas de CAP (mais des années d'expérience), pas de capitaux, une vraie gageure !

Je lui ai monté un dossier (nom, logo, concept, étude de marché) en lui trouvant un associé (titulaire d'un CAP) et un accord très avantageux du vendeur que j'avais rencontré avec son notaire (location-vente). Mais ce prospect travaillait "au noir" et il lui fut demandé des comptes... Pas de création.

Un autre, dans la même branche, au courant de mon travail demanda à en bénéficier. Même dossier, adapté. Il s'en servit pour obtenir une augmentation de son patron !


Je restais avec mon dossier. En admettant que le premier créateur ait pu créer, aurais-je conçu une autre marque concurrente pour le second ? Non, cela aurait été déloyal selon mon éthique vis-à-vis du premier !

J'ai suivi un stage de Franchiseur mais j'ai eu le désir d'exploiter autrement la période d'expérimentation avant la commercialisation de la Franchise, en totale transparence, la franchise n'étant pas toujours présente en Franchise !

Remplacer les établissements-Pilotes où furent mis au point un savoir-faire, par des créateurs ou entrepreneurs-Pilotes créant ce savoir-faire à partir de leurs expérimentations croisées. Non pas pour une mais plusieurs marques (toutes activités, tous secteurs, tous statuts). L'idée était née !

 

Nous accompagnons les entrepreneurs pour qu’ils puissent créer leur Franchise sans avoir de capital à débourser

C'est possible lorsque les divers contractants du SFMIE, dans leurs rôles respectifs, mettent en commun leurs compétences au sein d'une même association en grande partie sous forme de bénévolat pendant la période R&D, la période rentable gagnant-gagnant étant celle de la commercialisation des réseaux créés par la SAS «Groupe SFMIE» dont tous les participants sont associés proportionnellement à leurs implications.

Ci-dessous les grandes lignes d'explications fournies aux Franchiseurs-SFMIE potentiels (propriétaires de leurs marques et concepts) :

Accord réciproque de confidentialité. Préliminaire indispensable
garantissant vos droits sur votre concept, tous ceux qui contribueront à
son succès y ayant souscrit Contrats > Licence d’exploitation et Pilotage.

Les enjeux financiers étant conséquents les interactions de tous doivent être strictement codifiées

Rédaction conjointe de vos Dossier de Pilotage puis de Franchise. Ceux qui seront fournis aux Pilotes qui adopteront votre concept puis aux Franchisés

Contrôleur de gestion PARTNER-sfmie votre interlocuteur privilégié qui vous accompagnera - si besoin est - pour défendre votre dossier lors d’entretiens divers avant votre création et après celle-ci, à partir des journaux de bord communiqués : recadrement éventuel de la gestion (tableau de bord pré-établi) ; reporting pour analyses, informations et relais à tous niveaux.


L’Association d’Intérêt Économique au sein de laquelle s’effectue toute la période R&D de mise au point de chacun des concepts mis en Pilotage, novation économique, s’inscrivant dans l’optique de participation solidaire, l’un de ses buts : création d’une centrale d’achat Expert et Spécialiste du Pilotage.

Des expertises diverses sont souvent nécessaires de façon plus ou moins ponctuelles tout au long de la vie d’une entreprise. Vous aurez toujours le libre choix de celui-ci, ceux que l’association met en avant ont été choisis pour leurs capacités, leurs adhésions à notre philosophie et les avantages (tarifs préférentiels) accordés aux membres.

Groupe SFMIE la SAS Multifranchise qui sera créée à la première mise en Franchise d’un concept et dont tous les actionnaires seront, avec le SFMIE, les différents membres de l’association PILOTAGE Dufresnoy-SFMIE Similitudes, différences, avantages et inconvénients du système SFMIE comparativement à la Franchise traditionnelle :


FRANCHISEUR :


Similitudes : Le Franchiseur-SFMIE est propriétaire de ma marque et de son concept, il a le choix de ses Pilotes et ensuite de ses Franchisés, il forme etanime le réseau créé. Différences : Le recrutement, les business-plan

adaptés à chacun, les implantations et les campagnes d'ouverture ne sont pas à sa charge.

Avantages : Pas de capitaux à investir pour sa mise en réseau, pas d'établissements pilotes à financer remplacés par des Pilotes (entrepreneurs ayant adopté son concept par contrat), pas de soucis de suivi des contractants, son concept fiabilisé par l'expérimentation croisée et le sérieux de l'encadrement, actionnaire de la SAS.

Inconvénients : La mise en Franchise par le Pilotage peut se révéler plus longue qu'escompté, les revenus générés par la commercialisation de son concept – après la période R&D – sont répartis logiquement avec entre 40 et 5O% pour sa part selon ses propres choix contractuels, réception de relevés annuels cumulables des sommes investies en ses lieu et place qu'il devrait rembourser s'il décidait un jour de reprendre sa liberté.


PILOTE :


Pas de similitude : Un Franchisé suis un chemin, un Pilote le crée...


Différences : Participation au savoir-faire de l'enseigne, moins de contraintes de reproduction du concept, intéressement au résultat, besoins ou problèmes réglables en interne (tarification privilégiée des experts du SFMIE).

Avantages : Pas de Droits d'entrée mais des frais de dossier commués en redevances /loyers pour une création effective dans les huit mois, redevances /loyers de 3% au lieu usuellement de 6% (à concept égal, lissés en fin d'année pour mensualités fixes), encadrement gratuit d'un contrôleur de gestion (service inclus), actionnaire de la SAS.

Inconvénients : Période R&D de Pilotage du concept donc savoir-faire à élaborer ou conforter conjointement, peu ou pas de notoriété de l'enseigne, mutualisation des compétences (comptes-rendus mensuels à rédiger sur les bons comme les mauvais côtés de son exploitation).


FRANCHISÉ :


Similitudes : Totales en Droits d'entrée comme en royalties ou respect des normes contenues dans la Bible de Franchise.

Différences : Adhésion possible à l'association pour bénéficier de ses services et participer au devenir de l'enseigne (club de confrères).

Avantages : Le concept ayant été expérimenté par des indépendants avec l'appui de personnes impliquées c'est une garantie de sérieux et un gage de réussite, la SAS Groupe SFMIE étant MultiFranchise pas de risque de voir sa zone de chalandise se réduire en peau de chagrin, lorsqu'une Franchise a atteint son développement optimal en France son exploitation est poursuivie en Europe au gré du Franchiseur-SFMIE (sous réserve de la protection de sa marque dans le pays concerné).

Inconvénients : Par rapport aux autres contractants - membres de l'association - les Franchisés ne sont pas actionnaires du Groupe SFMIE, avantage réservé à ceux qui expérimentent.

 

Un petit conseil si vous souhaitez devenir franchiseur

Posez-vous les bonnes questions :

  • Mon entreprise peut-elle être dupliquée ?
  • Est-elle rentable pour qu'en plus de l'investissement de son entreprise le futur Franchisé veuille investir un capital sur sa marque ?
  • Ai-je le temps, le soutien de mes proches et les moyens de cette aventure économique ?

Si vous répondez oui à toutes ces questions la Franchise est faite pour vous et vous serez seul maître à bord !

Si vous répondez non à la troisième alors le système SFMIE pourrait vous convenir si sa philosophie d'entreprise correspondait à votre personnalité.


Le mot de la fin

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait", Mark Twain. Rendre possible l'impossible c'est aussi savoir prendre du recul, analyser, conclure des partenariats complémentaires y compris avec des sites de financements participatifs (l'huile qui permet aux rouages d'oeuvrer sans grincer). 


«Vous êtes fier de la réussite de votre entreprise, votre générosité vous inciterait à la donner en exemple à suivre pour lutter contre un chômage dévastateur pour notre économie (proposition de l'ADIE) mais vous aimeriez en retirer une légitime rétribution ? Le SFMIE est fait POUR VOUS !»
 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire