> Le blog des entrepreneurs > Entrepreneur: Ecouter plus pour vendre plus

Entrepreneur: Ecouter plus pour vendre plus

Comment obtenir des clients au début de son activité ? Quelles démarches sont efficaces pour obtenir des clients ? 1ere Gâchette a répondu à notre interview concernant ces questions.

Comment obtenir des clients au début de son activité ? Quelles démarches sont efficaces pour obtenir des clients ? Guillaume Petitjean dirigeant de la société 1ere Gâchette a répondu à notre interview concernant ces questions afin de vous aider à planifier votre démarche commerciale dans votre business plan.

1ere Gâchette : qui est ce ?

La mission de 1ère Gâchette est d’aider nos clients à gagner en efficacité commerciale, notamment en structurant leur démarche, à l’échelle de l’entreprise (stratégie, plan d’action, etc.) et des personnes (maîtrise des entretiens, des présentations, etc.).

Je me lance dans un projet entrepreneurial. Je cherche mes premiers clients.

Comment puis-je alors me montrer convaincant et rassurant ?

La réponse c’est d’avoir une approche structurée, qui va faire la différence. L’objectif premier est de donner envie, avec une présentation claire, précise et percutante.
Ensuite, la meilleure façon de convaincre est d’écouter, notamment en posant des questions intelligentes qui vont montrer votre maîtrise du sujet et votre intérêt pour le cas particulier de votre interlocuteur. C’est ce que nous appelons une démarche commerciale efficace.

En quoi ma démarche commerciale peut-elle être inefficace ?

Il y a trois facteurs de risques fréquents : le manque de rigueur (application des basiques…), le manque de travail (préparation, présence terrain…) et la sous-estimation du temps (la démarche commerciale s’inscrit dans le temps).
Le principal défaut des commerciaux est de ne pas savoir écouter, ce qui s’apprend et demande de la rigueur, du travail et du temps.

Comment rendre alors ma démarche commerciale efficace ?

L’efficacité est le fruit de deux choses : les compétences et la volonté. Définir une stratégie et la traduire avec une démarche structurée, nous permet de mettre en place des actions cohérentes et de les adapter en fonction des retours terrain. Concrètement :

  • A l’échelle des personnes, avoir une structure d’entretien bien définie, nous permet de distinguer ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas, donc de s’améliorer.
  • A l’échelle de l’entreprise, un plan d’actions nous permet de gagner en visibilité sur nos démarches commerciales et les ressources à mobiliser dans le temps pour atteindre nos objectifs.

Ainsi, vous gagnez en compétences (meilleure maîtrise) et en volonté-motivation (visibilité développée).

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

comptable
Calculer le Coût d’Acquisition Client

Vous avez entendu parler de Coût d’Acquisition Client. Qu’est-ce que c’est ? Comment le calcule-t-on? Pourquoi est-ce une donnée importante lors d'une levée de fonds? Comment l’utiliser pour penser stratégie ? 

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Levée de fonds
Comment obtenir un financement pour son restaurant

Retrouvez nos 5 conseils financiers pour obtenir le financement dont vous avez besoin pour votre restaurant.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter