Modèle de business plan pour agence de communication

ACHETER : 29,00 € TTC
Dans cet outil: 
52 slides Powerpoint facilement personnalisables
Parfaitement adapté pour la création d'une agence de communication
Les chiffres 2015 du marché de la communication
Gain de temps sur la rédaction de votre business plan

Des milliers d’entrepreneurs nous ont fait confiance

utilisation simple

Utilisation simple

Mise à jour régulière

Validé par des experts reconnus

Rapport qualité prix imbattable

Hotline gratuite 06-09-17-41-06

  • 54 slides Powerpoint facilement personnalisables
  • Des commentaires et recommandations pour remplir chaque partie
  • Un design professionnel et adapté à une demande de fonds
  • Un modèle certifié par un expert en business plan et 100% adapté au secteur des agences de communication

Un modèle de business plan adapté aux agences de communication

Que ce soit pour structurer son projet, convaincre des investisseurs, des banquiers ou même des partenaires, un business plan efficace et bien présenté est indispensable quand on lance son agence. Avec ce modèle professionnel et déjà pré-rempli vous pourrez lever les fonds dont vous avez besoin pour vous lancer.

Dans ce modèle, vous trouverez :

  • Des conseils, commentaires et erreurs à éviter pour vous aider à remplir vous-même chaque partie
  • Des exemples chiffrés et précis sur le marché pour vous guider dans votre rédaction
  • Un business plan designé, adapté au secteur
  • Une structure et mise en forme professionnelle, reprenant les parties indispensables d'un business plan pour agence de comunication
  • 54 slides facilement personnalisables : changez les couleurs, reprenez votre logo, ajoutez vos photos. Nous vous expliquons comment l'adapter à votre projet même si vous ne maîtrisez pas Powerpoint !


Plan du business plan pour agence de communication

  • Slide de présentation
  • Présentation de votre concept d'agence de communication
  • Analyse du marché au niveau macro (6 slides)
  • Analyse de la concurrence (3 slides)
  • Modèle d'analyse SWOT de l'environnement des agences de communication
  • Présentation du fonctionnement de votre entreprise
  • Positionnement et atouts différenciants
  • Business model
  • Stratégie de développement et investissement marketing
  • Résultats à date (4 slides)
  • Objectifs à moyen terme (6 slides)
  • Présentation de l'équipe (4 slides)
  • Prévisions financières de votre entreprise (9 slides)
  • Chiffres clés réel du secteur et des attentes des clients (7 slides)
  • Slides complémentaires pour adapter le powerpoint si besoin.

 

Pour qui est fait ce modèle ?

  • Pour toute personne souhaitant ouvrir ou racheter une agence de communication
  • Pour tout gérant d'agence souhaitant lever des fonds
  • Pour toute personne hésitant à ouvrir une entreprise et souhaitant structurer sa réflexion

Les chiffres du marché des agences de communication

  • Selon une étude Xerfi datant d'Août 2016, le budget communication des annonceurs se verra augmenté de +1,0% en 2016 et 2017. Un chiffre à corréler avec la relative reprise de l'activité en France, qui permet aux entreprises d'investir davantage dans la communication.
  • La marge brute des agences de publicité et communication va elle aussi connaitre un redressement : + 1,5% en valeur en 2016. La croissance du taux sera de +2% en 2017.
  • Toutefois, le rebond de l'activité concernera surtout les grandes enseignes (Havas, WPP, Publicis, Omnicom Group ...). Ainsi Omnicom Group a souligné ses +2,1% croissance pour le 2ème trimestre 2016.
  • La tendance déflationniste française se ressent également sur le secteur des agences de communication. Ainsi le tarif des prestations a globalement chuté de 10% entre 2008 et 2015. Un phénomène auquel les grands groupes répondent par la création d'agences low cost.
  • Digitalisation de l'activité: Voici un autre facteur de baisse du prix des prestations. L'importance du digital dans les stratégies de communication des entreprises induit des coûts de production plus faibles qu'un spot télévisé par exemple.
  • Le digital capte 30% des investissements dans les médias, ce qui constitue un nouveau souffle pour le secteur. Mais également un facteur d'accentuation de la concurrence. En effet, des enseignes comme Facebook ou Google se chargent elles même de la communication des entreprises, ces dernières ont donc moins recours aux agences de communication. La généralisation d'internet est aussi un terrain fertile à la naissance de freelances, de plus en plus nombreux.

Pourquoi rédiger un business plan ?

Au moment de lancer son agence de communication, il existe quelques risques d'erreurs majeurs. Ces erreurs peuvent être évitées en rédigeant un business plan, qui oblige l'entrepreneur à considérer le projet dans les moindres détails. Les risques d'erreurs sont :

  • L'abense de barrières à l'entrée : D'une manière caricaturale, nous pourrions dire que pour lancer une agence de communication, il suffit d'un esprit créatif, d'un ordinateur et d'un site internet avec un design attractif. En d'autres termes, il est aisé pour n'importe qui de venir nous concurrencer et il est primordial de souligner ce risque dans son business plan. En mettant le doigt sur cette problématique, le business plan nous oblige ensuite à réfléchir à des facteurs de différenciation afin de se protéger de la concurrence.
  • La dépendance vis-à-vis d'un nombre limité de clients: Nombre d'agences fonctionnent grâce à un nombre limité de gros clients qui assurent la quasi-totalité du chiffre d'affaires de l'entreprise. Encore une fois, il est nécessaire de montrer aux investisseurs que ce risque a bien été pris en considération et que des moyens ont été mis en oeuvre afin de se préserver de ce risque.
  • Le délai de paiement client : Sur des missions de longue durées, le paiement s'effectue souvent à la livraison du livrable final. Or il est impossible de retarder la rémunération des salariés en attendant de recevoir le chèque final. Ce décalage de trésorerie sera un point essentiel à traiter dans le plan de trésorerie du business plan. 
 

 

 

 

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