Conférence gratuite sur le pacte d'actionnaires

24 nov
18:30 - 20:00
CLOTURE

Conférence le lundi 24 novembre à 18h30 à l’ESTP (campus de Cachan)

 

 


« Pactes d’actionnaires : préconisations et mises en garde dans le cadre des levées de fonds »


1. Pourquoi cette conférence ?


Lorsque l’on réalise une levée de fonds ou que l’on entreprend à plusieurs, on néglige souvent certains aspects juridiques.

Un de vos actionnaires peut décider de vous quitter en pleine aventure. Vous pouvez faire face à une situation de blocage entre associés, concernant la prise d’une décision. Votre associé peut revendre ses parts à un de vos concurrents etc... Comment peut-on éviter de telles situations ?

Une Solution ? Le pacte d’actionnaires ! Ce contrat fixe les règles de cohabitation des différents intérêts en présence (fondateurs, investisseurs, managers…), notamment en matière de contrôle de circulation de titres, mais également en matière de contrôle des décisions prises par les actionnaires majoritaires ou organes de direction.

  • Quels sont les mécanismes stratégiques pouvant figurer dans un pacte ?
  • Quelles sont les erreurs à éviter lors de la rédaction du pacte ?
  • Comment se négocie un pacte entre fondateurs, investisseurs, associés historiques… ?


Les cabinets d’avocats d’affaires Kopelman & Seletzky et Anova, ainsi que le site www.pacte-associes.fr de la société Legal’Easy s’associent pour vous sensibiliser à l’intérêt de ce document, et répondre à vos questions.

inscription

 

2. Intervenants


Qui ? Eric Kopelman (Kopelman & Seletzky) et Edouard Clément (Anova) accompagnent les entrepreneurs et investisseurs pour l’ensemble des questions juridiques liées au capital et à la gouvernance. Leurs cabinets ont été distingués pour leur « Pratique Réputée » dans l'édition 2014 du classement Décideurs Stratégie Finance Droit dans le domaine du « Capital Risque ».


Ces experts qui ont développé un savoir-faire dans le domaine de la levée de fonds, vous livreront leurs expériences et leurs conseils pour bien comprendre l’importance du pacte d’actionnaires, et apprendre à bien le négocier.


3. Co organisateurs : Entrepreneur ESTP et Legal’easy


Entrepreneur ESTP est une association étudiante qui a pour but d’accompagner les étudiants entrepreneurs pour transformer une idée en véritable projet. L’association organise des évènements tout au long de l’année pour développer la créativité et la prise d’initiative chez les étudiants entrepreneurs.

Legal’Easy est une start up qui édite des sites juridiques, financiers et comptables à destination des entrepreneurs sur lesquels on trouve : de l’information, des conseils, des outils et modèles et des experts pour vous conseillez. Legal’Easy a notamment lancé le  site numéro 1 sur le pacte d’associés.

Partenaire média

 

Madyness

4. Informations pratiques


La conférence « Pactes d’actionnaires : préconisations et mises en garde dans le cadre des levées de fonds » se déroulera le lundi 24 novembre à 18h30 à l’ESTP (campus de Cachan) – Bâtiment Laplace.

28 avenue du Président Wilson - 94234 Cachan Cedex

Tel : 01 49 08 56 50 

Conférence limitée à 200 personnes maximum.

Inscription gratuite.

PARTAGER CET ATELIER