Atelier: Réussir son pacte d'associés

10 oct
08:30 - 10:30
CLOTURE

Entreprendre à plusieurs est un atout.. qui peut virer au cauchemar quand des conflits surgissent :
• Refus de l’entrée d’un investisseur au capital de la Société par un des associés ?
• Un des associés arrête le projet.. Mais veut garder ses titres !
• Blocage sur une décision
• Etc.

Les entrepreneurs ont tendance à négliger les aspects juridiques, comptables et administratifs lors de la création de leur entreprise. Pourtant, il s’agit d’aspects importants qui ont un impact sur la vie de la société, surtout lorsque surviennent des conflits. La rédaction d'un pacte d'associés est capitale. Une mauvaise rédaction des clauses ou tout simplement l’oubli de certaines clauses peuvent avoir des conséquences non négligeables sur votre société.

Le cabinet d’avocats d’affaires Marie-Anne Fabre  et le site www.pacte-associes.fr de la société Legal’Easy s’associent pour vous aider à rédiger votre pacte et régenter la vie entre associés, à l’occasion d’un atelier pour 8 personnes dans les locaux du cabinet Marie Anne Fabre. 

inscription

 

2. Programme


L’atelier se déroulera en trois étapes ;


A) Avant l’atelier :


Les personnes inscrites à l’atelier recevront un questionnaire. Elles devront répondre aux questions et renvoyer le questionnaire 3 jours avant l’atelier. Cela permettra de préparer l’atelier dans de bonnes conditions.

B) Première partie de l’atelier

La première partie de l’atelier permettra de faire un rappel sur le pacte d'associés : Qu’est-ce qu’un pacte d'associés?  Quels sont les avantages et inconvénients ? Quelles questions se poser quand on rédige son pacte d'associés ? Quelles sont les principales clauses ? Quelles erreurs éviter ? Quelles sont les clauses qui régentent la vie entre associés ? Différence entre statuts et pacte d’associés ?


Cette partie se veut concrète et sera agrémentée d’exemples et d’études de cas.


C) Seconde Partie de l’atelier : Mise en pratique


La seconde partie de l’atelier permettra d’aborder les réponses envoyées dans le questionnaire et répondre aux questions éventuelles des participants. Me Marie Anne Fabre posera des questions aux participants les amenant à réfléchir sur les clauses à ajouter dans son pacte d'associés. Chaque participant pourra également poser des questions à Me Marie Anne Fabre et mieux comprendre certaines clauses du pacte.

3. Intervenant


Qui ? Me Marie-Anne Fabre est avocate au barreau de Paris, spécialisée en droit des affaires depuis une quinzaine d’années. Me Marie-Anne Fabre a assisté et conseillé, au cours de ses collaborations en cabinet d’avocats (Lefèvre Pelletier& Associés et Wragge&Co), des fonds d’investissement mais également des dirigeants-repreneurs lors d’opérations de LBO et assimilés. En mars 2012, elle a décidé de s’installer à son compte et de profiter de l’expérience acquise pendant douze ans en tant que collaboratrice Corporate au sein de ces cabinets pour développer auprès d’entreprises (Entrepreneurs, PME ou TPE) du conseil dans le domaine du droit des affaires. Elle a par ailleurs rédigé un guide de rédaction des statuts pour SAS.

4. Organisateur :

Legal’Easy est une start up qui édite des sites juridiques, financiers et comptables à destination des entrepreneurs sur lesquels on trouve : de l’information, des conseils, des outils et modèles et des experts pour vous conseillez. Legal’Easy a notamment lancé le site numéro 1 sur le pacte d’associés et My Business Plan.

Inscription payante (50€ TTC)  

Informations pratiques
L’atelier aura lieu dans les locaux de Marie Anne Fabre  le jeudi 10 octobre  2014 au 9 rue Pierre le grand, 75008 Paris (1er étage, cabinet Clairmont) métro Ternes (ligne 2) Nous vous accueillerons à 8h30

 

PARTAGER CET ATELIER